Blog

vignette

He oui … la rentrée scolaire approche et la lourde tâche des achats de fournitures scolaires avec.
Tous les parents connaissent ce moment stressant où on arpente les allées des magasins avec liste(s) et stylo à la main.
Comment être sûr de ne rien oublier ?
Comment satisfaire son enfant (attiré par le dernier gadget à la mode) tout en respectant le budget ?
Et surtout : comment être sûr de choisir le bon matériel ? Celui qui sera adapté à votre enfant et qui durera toute l’année …

Je suis mère de 4 enfants et face à tous les choix possibles en magasin, je me sens bien démunie …
Alors je suis allée poser la question à Sophie Marty de la page Rééducateur en écriture, graphothérapeute.

 

Conseil n°1 : tester/essayer les stylos avant achat.

Tout comme il est essentiel de tester ses baskets avant achat, il devrait être systématique d’essayer son stylo. Je mets ma phrase au conditionnel car malheureusement c’est rarement le cas car rarement possible. Or, « on peut essayer dix stylos plume et n’en avoir qu’un seul qui nous correspond », précise la spécialiste de la rééducation en écriture.
Alors n’hésitez pas à aller en magasin spécialisé au moins pour cet article et même si le vendeur vous prend pour un extraterrestre : insistez pour essayer. Votre enfant va utiliser son stylo toute la journée !
De plus votre enfant comprendra que cet « outil de travail » est précieux et il en prendra plus soin.

 

Conseil n°2 : lignage bicolore.

Veillez à ce que le lignage des cahiers soit bicolore tant que votre enfant en éprouve le besoin voire même plus longtemps. Ainsi il est plus facile de repérer la ligne d’écriture sans perturbation visuelle.

 

Conseil n°3 : privilégier le cahier de texte à l’agenda.

Comme son nom l’indique, le cahier de texte est un :
– Cahier : support pour écrire où on respecte les règles d’écriture, où on est pointilleux et où les informations sont lisibles. Attention, ce n’est pas un cahier de brouillon 😉
– Texte : un cahier où on écrit, notamment la date : super façon de réviser l’orthographe des mots en lien avec la date.
« Les agendas sont des supports trop épais et avec des pages trop petites pour écrire correctement » selon Sophie Marty.
Ainsi, la spécialiste préconise le cahier de texte dont les différents paramètres sont plus adaptés. L’idéal étant de choisir un modèle à spirales pour éviter la « bosse » à la pliure et si possible avec un lignage bicolore.

Le cahier de texte est également un excellent outil pour travailler le repère au temps.
Il en existe de très jolis mais vous pouvez aussi le customiser avec votre enfant (avec dessins, images, photos …) celui-ci deviendra ainsi unique !

 

Bon courage pour vos achats !

Article rédigé après interview de Sophie Marty, graphothérapeute, du site : https://ecrire-reeduquer.fr/

Nelly Rousseau

Mère de 3 enfants, je travaillais auparavant dans le domaine de la Santé au Travail et notamment l'ergonomie. Dans mon activité professionnelle ou ma vie de tous les jours, je rencontrais de nombreuses personnes avec des problèmes d'orthographe et de grammaire ... toutes ces personnes étaient en réel état de souffrance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.