Blog

4 jeux

Photo

 

Quel que soit l’âge de votre enfant, n’hésitez pas à lui proposer des activités ou jeux permettant l’ouverture à l’une ou l’autre de ses perceptions (visuelles, auditives, tactiles). En effet, un travail sur les perceptions permet un meilleur ancrage dans la réalité, améliore la concentration, la mémoire et le plaisir de vivre.
Si votre enfant est en difficulté scolaire : allez-y sans modération !
Un travail sur les perceptions tactiles est un très bon échauffement cérébral, à effectuer en début de période d’apprentissage par exemple donc.
Voici 4 jeux permettant de développer les perceptions tactiles, 4 jeux parmi tant d’autres …

 

1.Identification d’animaux en plastique (dès 2-3 ans)

Photo

Les animaux sont présentés à l’enfant yeux ouverts. Si l’enfant est jeune, prenez des animaux avec lesquels il a l’habitude de jouer. Lui faire décrire ce qu’il touche (toujours les yeux ouverts) et faire qualifier chaque élément : regarde ce cochon ; voilà sa queue, touche-la, comment est-elle ? etc.  Il faudra ensuite qu’il reconnaisse ces mêmes figurines à tâtons, yeux clos ou mains sous la table. Si l’enfant n’y arrive pas, demandez-lui de recommencer en parlant à haute voix et en détaillant tout ce qu’il touche.

 

2. Les lettres rugueuses Montessori (dès 2 – 3 ans)

Un incontournable pour la préparation à l’écriture. Elles renseignent l’enfant sur le mouvement d’écriture (amorce, sens et trajectoire). Chaque lettre est constituée d’une plaque de médium et de papier de verre fin. L’enfant touche la lettre du bout des doigts, dans le sens de l’écriture, en prononçant le son qui lui correspond. Le papier de verre agit comme un contrôle de l’erreur. A tout moment les doigts de l’enfant sont guidés par la forme de la lettre.
Dès son plus jeune âge, vous pouvez lui présenter ces lettres en jeu libre.

Photo

 

3. Mare Polare (dès 4 ans)

Photo   Photo

L’enfant doit dans un premier temps mémoriser une fiche recette comportant 3 sortes de poissons puis pêcher ceux-ci (en avançant avec le dé). Il doit bien retenir la forme des poissons (il y a donc 3 formes différentes)  car c’est avec les mains qu’il va falloir les reconnaître dans le sac, à chaque action de pêche.
Pour les plus jeunes, on peut déjà demander de simplement pêcher les 3 sortes de poissons (sans tenir compte du nombre de poissons indiqué sur la fiche recette).

 

4. Cortex Challenge Kids (dès 6 ans)

Photo    Photo

​L’enfant identifie oralement les cartes qu’il a sous les yeux. Il les touche en les qualifiant : je sens les petits points de la fraise, je sens 3 tâches, je sens une grande surface sablonneuse … Il doit ensuite les reconnaître, les yeux fermés, à tâtons.
Le jeu comporte 10 cartes « tactiles » en relief. Ces cartes peuvent être utilisées seules, en guise d’exercice de concentration avant une période d’apprentissage par exemple ou intégrées au sein des autres cartes comme la règle du jeu le suggère. Ainsi, en plus du travail sur les perceptions, l’enfant doit également solliciter sa mémoire à long terme.

Nelly Rousseau

Mère de 3 enfants, je travaillais auparavant dans le domaine de la Santé au Travail et notamment l'ergonomie. Dans mon activité professionnelle ou ma vie de tous les jours, je rencontrais de nombreuses personnes avec des problèmes d'orthographe et de grammaire ... toutes ces personnes étaient en réel état de souffrance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.