Blog

26909264_10215941084268320_209603959_o

Un jour, ma fille me dit « c’est fou comme le monde parait petit quand on grandit ! ». Elle regardait une petite chapelle située sur notre chemin pour nous rendre à l’école. Elle venait de prendre conscience que cet endroit qui lui semblait être « au bout du monde » quand elle était petite est finalement tout près de chez nous, et que nous pouvons y aller très facilement (même en vélo !).
Je la comprends … ce n’est pas facile de se repérer dans l’espace et d’avoir notion des distances quand on est enfant.

Photo

Je vous présente ici 3 livres (+ 1 en bonus) qui peuvent aider votre enfant à se repérer dans son environnement et surtout vous permettre de l’inviter à une nouvelle lecture de « sa » réalité. En effet, la réalité n’est parfois qu’une question de point de vue ….

 

1-ZOOM d’Istvan Banyai 

Aucun texte et pourtant l’illustrateur nous emmène dans un voyage à travers la perception visuelle.
Chaque image n’est pas réellement ce que l’on croit et fait partie d’un plus grand ensemble que l’on ne perçoit qu’en tournant la page.

Les illustrations sont uniquement sur la page de droite ce qui permet de fixer son regard sur un même endroit même quand on change de page.
Tel un jeu de poupées russes, en tournant les pages, on « zoome » en arrière et on découvre ce qui se cache derrière la première image. Ce qui est intéressant c’est qu’on peut feuilleter le livre à l’endroit (du détail le plus infime à la réalité la plus grande) ou à l’envers (de la plus grande perspective au plus petit détail).

Gros plan : un coq.
Zoom arrière : deux enfants dans une ferme.
Nouveau zoom arrière : la ferme n’est qu’un jouet entre les mains d’un autre enfant…

Photo

 

Photo              Photo

 

​2- Du haut du ciel par Steve Jenkins                                  

​Des confins de l’espace au dos d’une coccinelle, des mondes fascinants se succèdent.

Chaque élément, d’abord abstrait, dévoile son identité peu à peu.​

Photo               Photo

 

 

 

 

 

 

Ce livre ne comporte que des illustrations (en double page) ; celles-ci ont la particularité de n’être réalisées qu’à l’aide de papiers découpés, soigneusement sélectionnés et habilement assemblés. Les différents collages de cet album offrent ainsi, pour les plus jeunes, l’occasion d’un apprentissage du regard à partir d’éléments familiers.

 

3-Le bouton jaune par Anne Mazer et Judy Pedersen 

Les illustrations sont telles des aquarelles ; toujours situées sur la page de droite, elles sont accompagnées d’un court texte sur la page de gauche, ce qui permet de guider l’enfant dans son observation si celui-ci en a besoin. Ce livre peut donc se lire ou juste se regarder, au choix !

Extraits :

Photo

Photo

 

4-En bonus : Re-ZOOM d’Istvan Banyai  

Si vous avez aimé ZOOM, alors voici le numéro 2 : cette fois l’histoire nous plonge dans l’univers d’un archer.

Photo

 

Nelly Rousseau

Mère de 3 enfants, je travaillais auparavant dans le domaine de la Santé au Travail et notamment l'ergonomie. Dans mon activité professionnelle ou ma vie de tous les jours, je rencontrais de nombreuses personnes avec des problèmes d'orthographe et de grammaire ... toutes ces personnes étaient en réel état de souffrance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.