Blog

infographie_automne_orthographe_illustrée_diffusion_gratuite

J’adore l’automne ! Surtout cette année où nous sommes plus que gâtés  avec la météo.
J’aime particulièrement les journées d’octobre où il fait beau … il faut dire qu’octobre est le mois de mon anniversaire et de mon anniversaire de mariage. Et oui, nous avons eu la folie de nous marier fin octobre. Et … nous avons eu un super beau temps ! (bon 2 jours après il y avait un brouillard à ne pas voir à 2m donc avec le recul c’était un peu risqué).

Bref … mais ce que je préfère ce sont les magnifiques paysages avec les changements de couleurs … je pense que vous êtes nombreux comme moi.
Mais ce que nous aimons moins, avec l’automne, c’est de devoir écrire ce mot bizarre !!!
Enfin ça … c’était avant car après avoir lu cet article, vous serez imbattable sur l’orthographe de ce mot.

 

            1- Définition du mot Automne

Avant tout : de quoi parlons-nous ?

En général, nous parlons de la saison qui, parmi les 4 saisons de l’année, se situe entre l’été et l’hiver ; saison qui dure du 21 septembre au 21 décembre.
On peut aussi parler « d’arrière-saison » même si ce terme fait plus référence au moment où s’achève l’automne et où commence l’hiver.

Au sens figuré, et dans un registre littéraire mais aujourd’hui vieilli, l’automne symbolise également  la période de la vie qui précède la vieillesse : « arriver à l’automne de sa vie » et, par extension, le commencement d’un déclin : « l’automne de l’Empire romain ».

L’automne, et notamment la chute des feuilles, a énormément inspiré les poètes.
« Les sanglots longs / Des violons / De l’automne / Blessent mon cœur / D’une langueur / Monotone » (Paul Verlaine, première strophe de « Chanson d’automne », Poèmes saturniens, 1866).

 

           2- Orthographe du mot AUTOMNE 

Plusieurs difficultés orthographiques dans ce mot :

  • le son « O » du début s’écrit « AU »
  • mais surtout la présence de « MN » alors que le « m » ne se prononce pas.

Alors, pour les plus visuels, voici une infographie réalisée par la brillantissime et charmante Brenda du site  http://brendamarguet.wixsite.com/misitio que vous pouvez aussi suivre sur Instagram : rainbow_en_tete

Comment retenir l’orthographe du mot AUTOMNE ?

N’est-il pas trop mignon ce petit hérisson qui veut manger les pommes qui viennent d’être ramassées et placées dans le panier en bas du pommier ? Qu’elles sont belles ces couleurs d’automne !

Maintenant fermez les yeux et essayez de vous décrire l’image dans votre tête. Ouvrez les yeux, avez-vous bien retenu les éléments correspondant à vos difficultés orthographiques  (là où vous avez besoin d’attirer votre attention) ?
Oui ? Alors maintenant prenez un papier et un crayon et écrivez le mot AUTOMNE (sans tricher !).
Et voilà … rien de plus simple  😉
Si une erreur persiste encore, ce n’est pas grave, concentrez vous sur le visuel : en quel dessin a été imagée cette lettre ?

 

     3- le « m » ne se prononce pas.

En français, le groupe -mn- est rare et provient des mots latins. Au fil du temps, les mots contenant le groupe -mn- ont eu tendance à se modifier, les lettres –nn- ou –mm- étant préférées.
Cependant, le mot automne n’est pas le seul mot où ces lettres apparaissant, on les trouve encore aujourd’hui dans condamner, calomnie, damner, hymne, indemne, somnoler, gymnastique …  et dans les mots de même famille, de même que dans les éléments savants omni-, mnémo-, -mnèse, -mnésie et -mnésique.

Exemples :
–  Jules a demandé une indemnité à la suite de son licenciement.
–  Je souffre d’insomnie depuis plusieurs années.
–  Ma fille est amnésique depuis un grave accident de voiture.

Parmi ces mots, le m est muet. C’est le cas d’automne.
Exemple :   Il a été  condamné à 2 ans de prison.
Exception: pour l’adjectif « automnal », le m se prononce parfois … bon …. Ce serait trop simple 😉

Mais dans d’autres mots, la prononciation du groupe -mn- respecte la graphie et les deux consonnes, m et n, sont prononcées.
Exemple : Tous les jeudis ma fille a un cours de gymnastique.

 

      4- Pensez à l’anglais : AUTUMN

Pour les plus anglophones d’entre nous, n’hésitez pas à penser à la façon dont s’écrit le mot en anglais car, pour une fois, on peut s’en inspirer !

En effet, en anglais, « automne » se dit autumn.

 

     5- Automne : masculin ou féminin

Bon … c’est là que ça se corse vraiment … Donc si vous vous sentez à l’aise avec tout ce qui a été vu précédemment, vous pouvez lire ce chapitre ; si vous trouvez déjà cela suffisamment compliqué, retenez que c’est « la plupart du temps » c’est MASCULIN et arrêtez-vous là.

En effet, automne est principalement un nom masculin mais pas toujours ! Et oui, ce serait trop simple 😉

Les grammairiens ont essayé d’établir des règles entre l’emploi du masculin et celui du féminin. Ils ont dit qu’automne est masculin quand l’adjectif précède : « un bel automne » mais féminin, quand l’adjectif suit immédiatement : « cette automne délicieuse ». Cependant, s’il se trouve entre automne et l’adjectif soit un adverbe, soit un verbe, alors automne est du masculin : « l’automne est beau ». Ces distinctions sont des subtilités et des complications donc il semblerait que l’usage laisse de plus en plus automne au masculin.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à télécharger l’infographie et la note de synthèse via le lien suivant 

 

Et si vous voulez des articles de ce genre sur un autre mot, n’hésitez pas à me le demander en commentaire.

Bon … je vous laisse, je file profiter d’une belle journée d’automne et pourquoi pas ramasser des noix !

Nelly Rousseau

Mère de 3 enfants, je travaillais auparavant dans le domaine de la Santé au Travail et notamment l'ergonomie. Dans mon activité professionnelle ou ma vie de tous les jours, je rencontrais de nombreuses personnes avec des problèmes d'orthographe et de grammaire ... toutes ces personnes étaient en réel état de souffrance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.