Blog

coco_blog_defi_orthographique_nelly_rousseau

Non, non, non ! Je vous rassure avant de me faire lyncher, je ne suis pas en train de critiquer le dernier Disney Pixar ! Bien au contraire …
Quand j’étais petite, j’allais très rarement au cinéma, c’était vraiment la sortie du siècle. Et bien figurez-vous que pour un de mes anniversaires, ma mère m’avait emmenée, avec des copines, voir Basile détective privé. Un grand souvenir pour moi …

Photo

Alors depuis que mes enfants ont l’âge d’aller au cinéma, aller voir un Disney en famille pendant les fêtes de Noël est une tradition (bon … là on était un peu en avance, d’habitude c’est pendant les vacances scolaires). En plus, Coco c’est le surnom d’une de nos supers taties alors mes enfants ne voulaient pas louper ça !

Bref tout ça pour dire que nous sommes allés en famille voir le film d’animation Coco et que nous avons tous A-DO-RE !!!
Les images, les musiques, le rythme, l’histoire … tout est parfait, grandiose.

Moi perso, les histoires de princesses ce n’est pas mon truc alors j’ai bien accroché avec l’histoire de ce petit Miguel. Et puis … pour continuer à vous raconter ma vie … je suis allée voir ce film le jour de l’annonce de la mort de Johnny, en sortant d’un enterrement et mon cœur était endeuillé par d’autres mauvaises nouvelles … Alors cette jolie histoire autour de la mort : ça m’a fait du bien ! J’imaginais Johnny en train de faire un concert de rock devant tous mes potes partis trop tôt.
Bon … je ne vous en dis pas plus sur l’histoire car sinon je vais vous casser le suspens 😉

Mais alors … pourquoi ce titre ?
C’est la formulation « j’ai été voir » qui me fait grincer des dents !!!! Je l’ai vue sur plein de blogs, elle a été reprise maintes et maintes fois …. Et pourtant, ça veut dire quoi ?
« J’ai été voir » est en fait  « être voir »  or ce n’est pas du tout l’intention de cette phrase. Là, il faut utiliser le verbe « aller voir » et donc la formulation correcte est « je suis allée voir le dernier Disney » si c’est une femme qui parle  ou « je suis allé voir » si c’est un homme.
Ainsi, on peut dire « je suis allé voir Coco le dernier Disney, j’ai été époustouflé par la qualité des images ».
Et ceci est valable pour plein d’autres exemples : « Il est allé au marché et il a été surpris par la qualité des produits » ou encore « les enfants sont allés au cirque et ont été ravis du spectacle ».

2 astuces pour ne plus se tromper :

  1. Quand il y a une notion de mouvement : c’est le verbe ALLER et non le verbe ETRE qui est le plus approprié;
  2. Quand vous relisez votre phrase pour vérifier les accords, vous remarquez ETRE donc vous savez qu’il faut accorder …. Or il est impossible d’accorder un verbe à l’infinitif ( !) ; il faudrait écrire « j’ai été vue » mais là vous constatez tout de suite que le sens de la phrase est différent.

Pour résumer :

  • Foncez voir le dessin animé COCO il est génial je vous le recommande,
  • Et après, quand vous en parlerez avec vos amis, ne vous trompez plus et utilisez bien la formulation « je suis allé voir »

PS : n’hésitez pas à me mettre en commentaire ce que vous avez pensé de ce film ….

 

N’oubliez pas, si vous préférez une mise en page plus adaptée pour les personnes DYS, la voici : Coco_Disney_verion_dys_Nelly_Rousseau

 

Nelly Rousseau

Mère de 3 enfants, je travaillais auparavant dans le domaine de la Santé au Travail et notamment l'ergonomie. Dans mon activité professionnelle ou ma vie de tous les jours, je rencontrais de nombreuses personnes avec des problèmes d'orthographe et de grammaire ... toutes ces personnes étaient en réel état de souffrance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.