Blog

Utilisez des ingrédients frais

Joyeux aniversaire … oups !

Allez vous retenir tout le travail réalisé et la finesse de l’écriture… si l’inscription de votre gâteau d’anniversaire comporte une faute d’orthographe ?

 

Connaissez-vous l’histoire de l’enseignant qui écrit au tableau la table de multiplication de 9 en faisant une erreur sur la première équation (9×1=7) ?

 

Quand celui-ci eût fini d’écrire, il regarda ses élèves qui avaient tous commencé à se moquer de lui, à cause de la première équation qui était fausse.
Il leur a expliqué alors : « j’ai fait cette erreur dans un but précis :  je voulais vous apprendre quelque chose d’important. C’est pour vous une manière de savoir comment le monde vous traitera. Vous pouvez voir que j’ai trouvé 9 fois, mais aucun d’entre vous ne me félicite pour cela, vous riez tous et me critiquez à cause d’une seule erreur.
Donc, voici la leçon : le monde n’appréciera jamais le bien que vous faites un million de fois, mais vous critiquera pour une mauvaise chose que vous avez faite … Mais ne vous découragez pas.
Soyez au-dessus des moqueries et des critiques. »

La morale de cette histoire est belle … mais la réalité est bien toujours là !

 

J’ai repensé à cette histoire en voyant cette photo.

Combien d’entre nous vont retenir de ce gâteau le travail fourni ? La réflexion quant aux couleurs ? La finesse de la déco ? L’application pour faire les majuscules ? La régularité du trait ?

Non, notre attention va être attirée par la faute d’orthographe, par le petit « n » qui manque au mot [anniversaire]. Un mot que l’on voit souvent pourtant !!! Enfin !

 

Alors oui, tel l’enseignant du début de ce post, essayons de faire changer les mentalités et n’oublions pas de valoriser les belles choses.
Mais actuellement la réalité est malheureusement différente et la personne qui a réalisé ce gâteau a probablement été moquée ou au moins dérangée par la présence de cette faute d’orthographe.

Mon message est donc le suivant : ne laissez pas une erreur d’orthographe gâcher votre travail ! Soyez vigilant, renseignez-vous ou faîtes-vous corriger avant si nécessaire, mais ne laissez pas une petite lettre vous décrédibiliser.

Je sais que ce post va déranger … que celui-ci va faire remonter des souvenirs douloureux chez certains, de l’angoisse (qui peut se transformer en haine) chez certains parents …

Je vous comprends.

Je fais partie de ces gens qui pensent qu’il est possible de dépasser les difficultés en orthographe, d’arrêter de se gâcher la vie avec ça. J’en suis persuadée mais surtout j’en ai eu la preuve à de multiples reprises.

Alors si l’orthographe vous gâche la vie : dites STOP et agissez !

 

A bientôt

Nelly

 

PS : toujours concernant le sujet des anniversaires : attention, on écrit “bon anniversaire” (et non “bonne anniversaire”).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.