Blog

Hervé_le_boulet_de_l_orthographe

Le Boulet de l’orthographe parrain d’une dictée !

 

Chaque année, le Rotary Club lance une opération nationale appelée « la Dictée nationale du Rotary ».

Cette année, la manifestation aura lieu le samedi 14 mars 2020 à 15h30 (en 2021, ce sera a priori le samedi 13 mars.)

Le Rotary Club Chamonix Mont-Blanc Megève a choisi comme parrain 2020 Mr Hervé Laidebeur, auteur et illustrateur de Les Gumignons.

 

J’ai eu la chance d’interviewer Hervé sur ce parrainage mais aussi plus globalement sur sa relation avec l’orthographe. Il le reconnait lui-même : il a été le premier surpris de cette demande de parrainage. Demande qu’il a acceptée avec joie et humilité car il lui tient à cœur d’expliquer aux jeunes son parcours semé d’embuches … en espérant pouvoir leur éviter toutes ses souffrances.

Voici un montage vidéo où Hervé revient sur la dictée du Rotary :

 

Si vous souhaitez écouter l’interview complète d’Hervé Laidebeur dit « Le boulet de l’orthographe » :

 

La Dictée nationale du Rotary a comme but de sensibiliser la population à la réalité de l’illettrisme en France, y compris dans le monde professionnel et à ses conséquences et de collecter des fonds afin de permettre à chacun des clubs de promouvoir la lecture et l’écriture en aidant des associations rompues à ce genre d’activités.

Le texte de la dictée comporte 3 parties et est le même pour toute la France. Chaque copie est anonyme. Un prix est attribué aux 3 meilleures copies (de chaque partie de la dictée).

On appelle illettrisme la situation des personnes scolarisées n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.
On considère qu’il y a 2.5 millions de personnes en France, soit 7% de la population âgées de 18 à 65 ans en situation d’illettrisme.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.