Blog

défis_octobre_2018_Nelly_Rousseau_coaching_orthographique

Hello hello,

Le mois d’octobre se termine et l’automne est bien installé (en passant, si vous voulez tout savoir sur l’orthographe de ce mot, cliquez ici). C’est le moment de faire un petit bilan des  défis orthographiques publiés sur LinkedIn !

J’ai lancé le concept, puis j’ai douté, j’ai fait une pause puis j’ai repris … bref, je vous dis tout dans cet article : cliquez ici.

Mais pour résumer : toutes les phrases à corriger sont issues de la réalité. Non pas pour me moquer mais vraiment dans le souci  de répondre au mieux aux besoins 😉
Comment je fais ? Oh ce n’est pas bien dur … je surfe sur les réseaux sociaux (professionnels ou non) et je trouve vite de quoi remplir mon agenda …

On dit que la langue française est difficile et que certaines règles de grammaire sont vraiment tordues et … je ne dis pas le contraire (moi-même j’en apprends tous les jours)  mais … regardez les défis ! Les erreurs du quotidien sont rarement en lien avec une subtilité de la langue française, non ! Bien au contraire ! Ce sont un peu toujours les mêmes erreurs : conjuguer un verbe, accorder un participe passé, accorder l’adjectif avec le nom, un peu d’orthographe lexicale ….

Est-ce que vous voyez où je veux en venir ? Si vous êtes en difficulté avec le français écrit, ne dramatisez pas et ne vous découragez pas, reprenez simplement les bases et votre niveau va déjà grandement s’améliorer. Bien entendu si vous avez comme objectif de vous lancer dans un concours de dictées, il en faudra un peu plus mais si vous souhaitez juste publier des posts, répondre à des mails, envoyer des messages à votre équipe, accompagner la scolarité de votre enfant … le chemin n’est pas si compliqué !

Qu’en pensez-vous ?

Allez, pour illustrer tout ça, voici une récap des défis d’octobre :

  • … ça va être compliquer pour elle ces prochains jours! (correction : ça va être compliqué pour elle ces prochains jours ».
  • Pour tous ceux interessé par mon activité et qui aimerai rejoindre ma team! (correction : pour tous ceux intéressés par mon activité et qui aimeraient rejoindre ma team).
  • J’ai une petite vidéo à vous montrez qui explique tout (correction : j’ai une petite vidéo à vous montrer qui explique tout).
  • Tu l’a bien chercher (correction : tu l’as bien cherché).
  • Les gens deviennent de plus en plus violent (correction : les gens deviennent de plus en plus violents).
  • ça continueras encore combien de temps? (correction : ça continuera encore combien de temps ?)
  • A l’âge de 5 ans, les petites filles arrêtent de croires qu’elles peuvent devenir présidente, scientifique, astronaute… (correction : à l’âge de 5 ans, les petites filles arrêtent de croire qu’elles peuvent devenir présidentes, scientifiques, astronautes.)
  • Bonjour, je m’appel Nelly et je suis né le 18 octobre 2000 (correction : bonjour je m’appelle Nelly et je suis née le ….)
  • Ça fait du bien le contacte avec la nature (correction : ça fait du bien le contact avec la nature)
  • C’est top pour tous les petits ça (correction : c’est top pour les tout-petits ça)
  • Je fais quoi avec tous ça moi (correction : je fais quoi avec tout ça, moi)
  • Beaucoup d’entre vous mon conseiller d’offrir des cosmétiques, bonne idée merci (correction : beaucoup d’entre vous m’ont conseillé d’offrir des cosmétiques, bonne idée, merci)

 

Alors, prêt(e) pour les défis de novembre ?

 

 

Nelly Rousseau

Mère de 3 enfants, je travaillais auparavant dans le domaine de la Santé au Travail et notamment l'ergonomie. Dans mon activité professionnelle ou ma vie de tous les jours, je rencontrais de nombreuses personnes avec des problèmes d'orthographe et de grammaire ... toutes ces personnes étaient en réel état de souffrance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.