Blog

orthographe_gagner_en_autonomie_rapidité

« Écrire des articles pour mon blog me prend déjà beaucoup de temps. Je recherche un système de relecture rapide, facile et qui ne prend pas de mon temps, car mon temps est précieux ! ».

« Consciente de mes fautes, je fais quasi systématiquement relire tous mes écrits par ma collègue. Sauf que cela me ralentit car elle n’est pas toujours disponible ».

 

GAGNER DU TEMPS.

Deux exemples différents, 2 démarches différentes et pourtant une même problématique : gagner du TEMPS.
Il faut dire que dans le contexte professionnel actuel où il faut toujours faire mieux et plus vite, la course contre le temps est quasi permanente. Et ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ?

Dans le cas numéro 1, la demande était pour une prestation en correction ; dans le second, un premier contact en vu d’une remédiation orthographique.

Dans les deux cas, les personnes ont conscience qu’il est important de diffuser des écrits professionnels avec le moins de fautes possibles. Elles savent que leur image risque d’être dégradée par la présence de fautes, qu’elles peuvent perdre de la crédibilité et elles veulent mettre toutes les chances de leur côté. Pour une personne, pour gagner et fidéliser de la clientèle, pour l’autre pour garantir son emploi voire évoluer professionnellement.

 

ORTHOGRAPHE = UN ENJEU COMMERCIAL

Pourquoi ces deux personnes mettent-elles autant d’énergie et donc de temps, pour garantir l’absence de fautes dans leurs écrits professionnels ? Est-ce si important ?
Il semblerait bien que OUI !

Selon une étude britannique, la présence d’une seule faute d’orthographe sur un site de e-commerce pourrait diminuer de moitié les ventes. Face à un tel enjeu commercial, la chasse aux fautes de français est donc devenue essentielle.
En tant qu’entrepreneur, pouvons-nous nous permettre de prendre le risque de perdre 50% des prospects ? Au sein d’une entreprise, pouvons-nous nous permettre d’être le salarié qui risque de faire perdre de l’argent à son employeur ? Certainement pas !
Et quand on a passé du temps pour rédiger un mail, un compte rendu, un article de blog, une plaquette commerciale …. autant que notre travail soit apprécié à sa juste valeur !

Alors oui, la correction est une étape essentielle. À vous de décider de déléguer cette étape ou de vous former pour le faire seul.

 

DES SOLUTIONS EXISTENT

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses solutions pour viser le zéro faute. On peut déléguer à un professionnel du domaine en externe ou embaucher un correcteur en interne ; on peut faire une remédiation orthographique pour apprendre des techniques de relecture efficaces, prendre des cours du soir, ressortir ses livres de français, acheter une formation en ligne …. et miser sur soi en ayant conscience que c’est possible !
Car oui, écrire sans faire de fautes (au moins lors de nos écrits quotidiens), c’est possible !!!

En tout cas moi j’en suis persuadée … mais ceci fera l’objet d’un nouvel article !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter ou le partager.

 

A bientôt

Nelly

 

Nelly Rousseau

Mère de 3 enfants, je travaillais auparavant dans le domaine de la Santé au Travail et notamment l'ergonomie. Dans mon activité professionnelle ou ma vie de tous les jours, je rencontrais de nombreuses personnes avec des problèmes d'orthographe et de grammaire ... toutes ces personnes étaient en réel état de souffrance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.