Blog

inner_gallery5

Ils s’appellent Jean-François, Grégory, Martine, Arthur… Ils sont salariés, parents, élèves. Leur point commun : l’orthographe est leur bête noire. Ils hésitent constamment devant un participe passé, camouflent leurs incertitudes depuis des années, et ont des sueurs froides en entendant le mot  » dictée « .
Dans Rien n’est foutu, Anne-Marie Gaignard réunit des témoignages d’anciens  » cabossés du français « , qui, comme elle, après avoir longtemps souffert, ont tordu le cou à leurs blocages avec l’écrit. Elle partage ici des histoires de vie, des parcours, des ratés, des bifurcations, mais surtout des éclosions. Des histoires d’hommes, de femmes en sommeil qui ont retrouvé leur moyen d’expression.

Anne-Marie Gaignard livre un message d’espoir universel. Un condensé d’humanité pour se réconcilier avec le plaisir des mots.

Photo

Vous préférez une version avec une mise en page adaptée pour les personnes DYS ? La voici :  Rien_nest_foutu_version_DYS_Nelly_ROUSSEAU

Qu’entends-je ? Anne-Marie Gaignard (AMG) sort un nouveau livre « Rien n’est foutu » ?! Youpi youpi !!! Petite danse de la joie 😉
Alors ni une ni deux,  je me précipite pour le pré-commander en ligne. He oui, en tant que formatrice aux méthodes d’Anne-Marie Gaignard, je n’allais pas louper ça !

Ouiiii ! Enfin le SMS tant attendu ! Le livre est arrivé, je cours de suite le chercher et me plonge directement dedans. Ok, j’avais un autre livre déjà en cours … mais tant pis, celui-ci attendra.
Je ne sais pas vous, mais moi personnellement je ne lis que des livres qui peuvent m’apporter quelque chose de concret … Je ne dis pas qu’un roman ne sert à rien hein ! Mais je ne dois pas avoir assez d’imaginaire pour ça …  Pour le coup, avec le nouveau livre d’Anne Marie Gaignard, je n’ai pas été déçue !!

A travers les histoires de ses « stagiaires » comme je les appelle, AMG raconte également le quotidien des coachs en orthographe dont je fais partie. Et coach en orthographe ça fait classe sur une carte de visite certes mais ce n’est pas une si mince affaire : ces souffrances, ces incompréhensions, ces peurs … je les connais si bien ! Ces histoires j’aurais pu les raconter tellement elles correspondent aux personnes que j’accompagne, aux blessures qu’on me raconte (ben oui on chiale chez moi des fois) … mais également aux renaissances que je vois s’opérer (et là c’est parfois moi qui verse ma petite larme) !

Bon … après je vous l’avoue : l’analyse, la prise de recul et l’expérience de mon « mentor » apporte une dimension complémentaire (vous aviez cru que j’avais pris la grosse tête ? non … m’enfin !). Ben ouais ! C’est Anne-Marie Gaignard quand même : la créatrice de la méthode de remédiation DEFI 9, l’auteure de Hugo et les rois et Grammaticus, qui accompagne depuis 15 ans des milliers de personnes …
Je blablate, je blablate mais vous vous demandez : ce livre c’est quoi en fait ?
C’est le regroupement de 19 témoignages, 19 histoires de vie singulières dont on ne sort pas indemne. Si vous voulez un livre pour vous divertir, passez votre chemin car bien que facile à lire ce livre en reste bouleversant !
Attendez vous à être partagé … partagé entre un sentiment de révolte (mais pourquoi tant de souffrances et de temps perdu ?! Punaise mais c’est pas possiiiiiibbble !) et un sentiment d’espoir (mais oui c’est vrai : rien n’est foutu, tout est toujours possible ! Allez remue toi cocotte et prends toi en main ou va aider d’autres personnes).
Ce livre est facile à lire et est donc accessible à tous, les grands lecteurs comme les plus timides face aux écrits. La preuve : j’ai réussi à le lire jusqu’au bout 😉 Parce que moi d’habitude, je décroche vite … Divisé en chapitres courts, il permet de découvrir des témoignages d’anciens « cabossés du français » qui, grâce à un accompagnement auprès d’Anne-Marie Gaignard ou d’un formateur DEFI 9 sont venus à bout de leurs blocages avec l’écrit : YES !

Si vous avez peur que ce livre soit gnan-gnan et à l’effigie d’Anne-Marie Gaignard détrompez-vous ! A la fin tout le monde progresse, que voulez-vous c’est un fait je ne peux que le confirmer( !), mais ce livre présente également la partie sombre de cette réalité : non une remédiation ce n’est pas un coup de baguette magique, non tout n’est pas réglé en 3 jours … le chemin est parfois, souvent, long et difficile, il y a des ratés, des épreuves à surmonter, des déceptions, des angoisses (bon je m’arrête là je pense que vous avez compris le sens) … les personnes qui témoignent ne cachent rien !
A travers ce livre on comprend à quel point  être « nul en orthographe » (non je ne deviens pas vulgaire, c’est en référence à La revanche des nuls en orthographe publiée en 2012 aux éditions Calman-Lévy) peut avoir des conséquences dramatiques sur la vie personnelle, familiale et professionnelle des concernés et à quel point ils perdent de l’autonomie et de la confiance en eux. Aggggrrr ! Ca vous-voyez, ça me fout en colère !
On comprend qu’il n’y a pas de « profil type » ni d’âge pour se lancer : c’est l’histoire de Jean-François – 55 ans, Mickaël – 30 ans, Gregory – 10 ans, Christelle – 40 ans, Amina – 9 ans …  Il y a les timides, les clowns, les surdoués, les poètes … mais ils ont tous un point en commun : une bonne dose de courage ! Certaines remédiations ont eu lieu en 2017, d’autres il y a 10 ans  …
Cependant il faut que je vous prévienne : malgré sa plume douce et bienveillante, AMG pointe aussi le doigt sur des sujets plus délicats. Elle apporte un regard qui dérange parfois … sur l’éducation nationale, sur  la notion de « handicap », sur la prise en charge médicale  …. Elle ne juge pas mais ose dire sa vision des choses.

Alors vous l’aurez compris, si vous êtes vous aussi un « cabossé de l’orthographe », vous y trouverez la preuve qu’il est possible d’en sortir et l’espoir de vous lancer dans une démarche (hop hop hop relève la tête et prends les choses en main) ; si vous êtes parent ou enseignant d’un enfant en difficultés scolaires, vous pourrez découvrir ce qui se passe dans sa tête et ainsi mieux le comprendre et l’aider (conseil : ne culpabilisez pas sur vos erreurs du passé mais concentrez vous sur le futur) ; si vous êtes un collègue ou un DRH d’une personne concernée, vous pourrez trouver les mots pour l’accompagner (vous verrez, les blagues potaches sur ceux qui font des fautes ne vous feront plus rire).
Par contre, si vous cherchez des solutions concrètes pour améliorer votre orthographe, je vous conseille plutôt l’ouvrage Défi 9 – 9 défis pour ne plus faire de fautes, du même auteur. Quoi vous ne l’avez pas ? Non mais c’est une erreur fatale, il devrait être dans tous les foyers car hyper utile !

Voilà, je vous souhaite une bonne lecture et surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Nelly Rousseau

Mère de 3 enfants, je travaillais auparavant dans le domaine de la Santé au Travail et notamment l'ergonomie. Dans mon activité professionnelle ou ma vie de tous les jours, je rencontrais de nombreuses personnes avec des problèmes d'orthographe et de grammaire ... toutes ces personnes étaient en réel état de souffrance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.