Blog

crazy-3607408_1280

J’ai lu dernièrement (bon ok, à remettre dans le contexte : dans un groupe qui parle d’orthographe) la question suivante : “quelle faute d’orthographe vous irrite 😣 le plus ?”

La réponse a été majoritairement : la confusion ⚠️ [sa] VS [ça] ⚠️.

Alors je ne sais pas si cette erreur irrite réellement beaucoup de personnes mais une chose est sûre, elle est très courante; on la voit 👀 partout, sur les réseaux sociaux, dans les SMS, sur les forums …

homophone ça sa

Arf, les re voila encore et toujours ces fameux homophones ! (Pour rappel, les homophones sont des mots qui se prononcent à l’identique mais s’écrivent différemment).  Pour certains la bonne orthographe est évidente, spontanée, “vient toute seule”, pour d’autres les mots se mélangent et l’hésitation est toujours présente.

 

Alors pour ne plus douter et choisir la bonne orthographe, voici un récapitulatif :

📌 [ça] est un pronom démonstratif
= CELA
exemple : “ça ne veut rien dire” = “cela ne veut rien dire”.

📌 [sa] est un pronom possessif
= LA SIENNE
–> on peut remplacer par ⭐️ ma ⭐️ ou ⭐️ ta ⭐️
exemple : “il a cassé sa voiture” –> “il a cassé ta voiture”.

 

Exemples :

  • Comment ça va ?
  • Où est sa sacoche ?
  • Je me disais bien que ça faisait bizarre.
  • Alors ça, je ne m’y attendais pas !
  • Sa mère n’est finalement pas venue.

 

Remarques :

  • [ça] est surtout utilisé à l’oral, il convient de privilégier [cela] à l’écrit.
  • [sa] est situé devant un nom féminin, son équivalent au masculin est [son].

 

Si vous voulez aider votre enfant à s’y retrouver avec les homophones, téléchargez l’outil “Apprendre à écrire avec plaisir : les homophones” créé en collaboration avec l’illustratrice Sonia SALT.

Je parlais dernièrement de la confusion ça / sa avec un collégien. Celui-ci m’a gentiment répondu que pour lui, jeune (bim sous entendu pas une vieille comme moi), l’utilisation du [ça] dans l’expression #comment ça va# était facile car en langage SMS, il écrivait “cc cv” comprenez “coucou comment ça va ?” donc … avec la lettre C … logique quoi 😂 !

J’espère que vous n’aurez plus de doutes !

À bientôt.

 

 

Nelly Rousseau

Mère de 3 enfants, je travaillais auparavant dans le domaine de la Santé au Travail et notamment l'ergonomie. Dans mon activité professionnelle ou ma vie de tous les jours, je rencontrais de nombreuses personnes avec des problèmes d'orthographe et de grammaire ... toutes ces personnes étaient en réel état de souffrance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.