Blog

vignette

C’est le premier « vrai » jour des vacances et nous sommes tous ravis de pouvoir passer quelques jours en famille, le rythme de cette fin d’année ayant été soutenu (et pour digérer aussi mais ça c’est un autre problème !).
Sauf que … je ne sais pas chez vous mais chez moi : il pleut ! Alors …. soyons honnêtes …. Il y a aussi une part de nous qui s’inquiète : qu’allons nous faire pour occuper les enfants vu que le temps ne se prête pas à des activités à l’extérieur et si on veut garder un peu de temps pour l’organisation du 31/12  ….

​Ne vous inquiétez pas : j’ai LA solution !
La solution qui va occuper vos enfants tout en développant des aptitudes bonnes pour l’apprentissage. Oui oui, vous ne rêvez pas, une activité qui va les canaliser, faire appel à leur concentration et leur patience, leur faire travailler la précision et la motricité fine, enseigner les notions de géométries élémentaires, accentuer leur écoute, faire appel à la compréhension de l’espace et des formes, tout en favorisant le développement de la mémoire visuelle … et j’en passe !

Mais quelle est donc cette activité miracle ? Réponse (roulement de tambouuuuuuurrrrs ) : l’ORIGAMI !

Photo

Alors là j’imagine votre déception … quoi ?!  juste plier du papier ?! Si vous pensez cela, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez. Mais je sais que vous ne pensez pas cela car si vous êtes sur ce blog, c’est que vous êtes conscient qu’il y a 1001 façons d’apprendre !!!

L’origami est l’art ancestral japonais du pliage en papier : « oru » veut dire pliage et « kami » veut dire papier. Le but de l’origami est de créer une représentation en papier d’un objet, d’un animal, d’un personnage ou de tout autre modèle abstrait.

Vous pouvez vous procurer un kit tout comme vous pouvez trouver des exemples directement sur le Net et faire avec du papier classique.  L’avantage des kits est qu’il en existe pour tous les âges, avec un cahier de réalisation détaillé, des papiers colorés et éventuellement des stickers pour décorer.
Je vous conseille de bien commencer par le niveau débutant afin de ne pas vous décourager ; et préparez-vous à ce que votre première boite ne soit pas parfaitement droite ou que votre premier avion ne vole pas bien droit 😉 Mais quel plaisir de pouvoir admirer rapidement le travail réalisé !!! On en devient vite addict.

Photo

​ Si votre enfant vous demande et redemande de faire de l’origami, surtout laissez le faire et encouragez le car il va ainsi « apprendre en s’amusant ».

Bien plus qu’un simple pliage, l’origami est une activité complète : créativité, motricité, compréhension spatiale, mémoire, attention, patience etc. J’aurai l’occasion de vous développer plus en détails les bienfaits de l’origami sur la santé et sur l’apprentissage.

Et comme toujours : tenez moi au courant, commentez cet article ou envoyez-moi des photos de vos réalisations … bien entendu, si vous le souhaitez.

A vos marques, prêts : pliez 😉

Photo

Nelly Rousseau

Mère de 3 enfants, je travaillais auparavant dans le domaine de la Santé au Travail et notamment l'ergonomie. Dans mon activité professionnelle ou ma vie de tous les jours, je rencontrais de nombreuses personnes avec des problèmes d'orthographe et de grammaire ... toutes ces personnes étaient en réel état de souffrance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.