Blog

107841961_340474080282353_5405901427814822113_n

Une faute d’orthographe dans une publicité à grande échelle !

 

Que pensez-vous de cette publicité de la banque Boursorama ?

faute d'orthographe dans une publicité

Prenez bien le temps de réfléchir à votre ressenti avant de lire la suite ?
Etes-vous gênés par quelque chose ?
Oui : il y a une faute d’orthographe dans cette publicité !!!

 

Mais je l’adore car je la trouve criante de vérité !!!

 

Pour ceux qui n’auraient pas remarqué, il y a une « grosse faute » dans la phrase principale écrite en grosses lettres : [chaire] s’écrit normalement [chère]. Une faute d’orthographe dans une publicité ?! Comme est-ce possible ?
Ouille … encore une histoire d’homophones !

Rrrrooooo ! C’est la honte !!!

 

3 réactions possibles suite à la lecture de cette faute d’orthographe :

  1. La faute d’orthographe n’est pas remarquée, pas de réaction particulière. Ce n’est pas grave, l’information principale « cette banque est la moins chère » est lue et c’est l’essentiel.
  2. Comme c’est très fréquemment le cas lorsqu’un post comporte une faute, les gens vont commenter, partager … bref, la publication va faire parler d’elle. En mal certes, mais va faire parler d’elle. La preuve, je le fais ! Effet marketing top ! Toutes les entreprises rêvent d’avoir une publicité « virale ».
    Allez, on va même avoir droit au traditionnel « ça pique les yeux ! ».
  3. Surprise et intriguée par une telle faute sur une publicité à grande échelle, une partie de la population va lire la suite AVEC ATTENTION. Second effet marketing top ! Personnellement, je n’aurais jamais lu la suite sinon.
    Et là, on découvre que … la faute était … volontaire ! Ouf 😊.

 

Le but de toute cette supercherie est justement de montrer, par l’exemple, qu’il est important de lire les informations (concernant une banque … mais pas que) en entier et non pas « uniquement » ce qui est écrit en grosses lettres (sous-entendu, bien faire attention aux frais bancaires qui sont généralement détaillés en tout petit en bas de page).

Bim ! Tous ceux qui s’étaient moqués de la faute d’orthographe sont pris à leur propre piège. Et je peux vous dire que sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux ceux qui ont commenté sans avoir lu (et donc avec, en sous-entendu, l’idée qu’ils ne font pas plus attention à leurs frais bancaires).

 

Bref, vous l’aurez compris, je trouve que d’un point de vue marketing, cette publicité est parfaite.

Toute la stratégie se base sur le fait qu’une faute d’orthographe attire l’œil et dérange.

Alors si dans cet exemple précis je trouve ceci très judicieux, je me permets d’attirer l’attention de tous les commerçants, entrepreneurs, infopreneurs et autres. Si vous sous sentez capables de « jouer avec les fautes » vous aussi : allez-y ! Mais si vous avez tendance à faire des erreurs d’orthographe, attention, la clientèle ne va pas rester indifférente … je vous le garantie ! Et c’est dommage de perdre de la crédibilité ….

 

Bon allez, sur ces belles paroles, je file éplucher de plus près mes frais bancaires !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.