Blog

Célébrer les petites victoires !

 

On a tendance à comparer l’orthographe à une montagne difficile voire impossible à escalader. Ne focalise pas sur le pic, tout là-haut, mais prends donc le temps de regarder en arrière, de constater déjà toute la distance parcourue, tout ce que tu as déjà réalisé et … célèbre-le !

Vidéo : la grammaire, une montagne infranchissable ? 

La peur qui paralyse.

Peut-être as-tu peur que les gens se moquent … d’ailleurs tu te souviens très bien de cette fois où toute ta classe s’était moquée de toi en CM1 car tu avais fait une faute au tableau. Ha … on ne t’y reprendras plus !
Pour être sûr de ne pas revivre cette situation, tu as décidé de régler le problème à la base : plus jamais tu n’écriras en public. D’ailleurs tes écrits se limitent au strict minimum.

Te voilà donc à l’arrêt, bloqué par la peur. Je comprends … mais il est nécessaire de se remettre en mouvement : parce que tu vaux plus que cela !

Alors oui, je ne vais pas te mentir, le chemin va être long. Apprendre à écrire sans fautes ne se fait pas en un claquement de doigts. Je n’ai pas de baguette magique pour t’aider. Ce chemin demande de la volonté et de la persévérance. Mais ce chemin est possible : oui !!!

Je ne peux pas me résigner au fait qu’encore trop de personnes souffrent au quotidien de ne pas être libres de leurs écrits alors qu’il existe des solutions.

Célébrer les petites victoires.

Alors je te donne un conseil important : le chemin va être relativement long donc essaie de le rendre le plus agréable possible !
Et pour se faire, fixe-toi des étapes et célèbre dès qu’une étape est franchie.
Cela peut être une notion de grammaire (exemple ; je maîtrise les accordes du participe passé) ou un challenge (exemple : j’ai osé écrire une carte postale à ma tante). Ce qui est important, c’est de voir la victoire où elle est, te permettant de voir le travail déjà réalisé, les étapes franchies.

 

célébrer les petites victoires

 

Il n’existe pas de réussite qui ait plus de valeur d’une autre. Il y a des étapes qui nous ont demandé de mobiliser plus ou moins de capacités et de compétences. Si ça, ça ne mérite pas qu’on s’y intéresse !

 

Bien entendu tu n’es pas obligé d’organiser une méga fiesta ou de filer au restaurant à chaque étape ! Le but est surtout de savoir identifier ces victoires et de les partager. D’ailleurs, je serai toujours disponible pour cela ! Envoie-moi un SM ou un message vocal pour m’en faire part, je serai ravie de célébrer cette victoire avec toi !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.