
Frédéric, 36 ans, 2 enfants, dirigeant de société et … fâché avec l’orthographe !
Bonjour,
Il y a 2 ans, Frédéric*, dirigeant d’une entreprise de 40 salariés et père de 2 enfants, est venu me voir car il faisait énormément d’erreurs d’orthographe.
Cette situation le gênait dans sa vie professionnelle certes mais également dans sa vie personnelle.
Bien entendu sa compagne connaissait cette difficulté ; cela ne lui posait même pas de réels problèmes. Elle avait pris l’habitude de rédiger les courriers du couple. Mais Frédéric me dit « vous vous rendez compte, mon fils est en CP (6 ans) et je suis déjà largué dans sa scolarité ! Je ne veux pas lui donner ça comme exemple ! ».
En échangeant avec le jeune entrepreneur, je me suis rendu compte que ses parents lui avaient pourtant proposé un parcours scolaire théoriquement adapté : début de scolarité dans la petite école du village puis changement pour une école privée renommée dès que les difficultés scolaires sont apparues. Il a même eu du soutien scolaire.
Ses parents ont donc tout fait ce qui est classiquement conseillé de faire !
Alors que s’est-il passé ? Pourquoi malgré un enseignement de qualité Frédéric n’a jamais réussi à écrire correctement ?
C’est Frédéric lui-même qui m’apporta la réponse quand il continua de me raconter sa scolarité. « Alors après la 5ème, mes parents m’ont envoyé quand un lycée professionnel. Je m’y suis senti à l’aise et j’ai été vite remarqué pour mes capacités. J’ai repris confiance en moi et je me suis impliqué dans ma scolarité. J’ai passé mon CAP puis mon BAC PRO et le BTS. Dernièrement j’ai même repris une formation professionnelle et passé une LICENCE PRO ».
Frédéric est devenu un excellent professionnel, un très bon dirigeant et un manager apprécié par ses collaborateurs.
Mais il est toujours resté fâché avec l’orthographe ! Pourquoi ?!
Parce que c’est quelqu’un de « pratique ». Avec lui, il ne faut pas étaler la théorie, il faut aller dans le concret. Et les cours de français ont toujours été trop abstraits pour lui ! L’enfant qu’il était ne voyait pas là où le professeur voulait l’emmener. Le vocabulaire ne lui parlait pas … les leçons étaient apprises par cœur mais nullement comprises et encore moins intégrées.
En remédiation, en individuel, nous sommes donc passés par le mouvement, la manipulation et nous avons mis en place une « technique » bien précise. Oublions le vocabulaire mais posons-nous juste les bonnes questions aux bons endroits.
Pourquoi dois-je mettre –ent et non –s à ce mot ? Quelle question dois-je me poser pour avoir la réponse ?
La phrase n’était donc plus une suite de mots mis au hasard et dans un fouillis perturbant mais une suite logique de mots clairement identifiés.
« Oh !!! mais c’est ça que cette règle de grammaire voulait dire ?! » Frédéric est allé de découvertes en découvertes, en reprenant petit à petit confiance en lui.
Le chemin n’a pas été facile voire long …. Et peut-être même qu’il n’est pas encore totalement terminé ! Mais Frédéric a décidé de faire une pause, afin de prendre le temps d’assimiler les notions déjà vues.
Une chose est sûre : Frédéric n’est plus le même homme, ses écrits sont transformés et il arrive à suivre sans problème la scolarité de ses enfants !
Que j’ai de la chance d’accompagner de telles personnes … j’aime mon métier 😉
Merci Frédéric et … bravo !
* Nom d’emprunt par souci de confidentialité