
Les 3 livres qui ont changé ma vie
Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.
1- La revanche des nuls en orthographe – Anne-Marie GAIGNARD
Indéniablement et sans aucun doute, ce livre a changé ma vie. Pour cause, après lecture de celui-ci, j’ai quitté le job que j’avais, avec ses horaires aménagés en fonction de ma vie de famille, sa sécurité d’emploi et mes 9 ans d’ancienneté.
Ce livre m’a été offert par ma sœur, en me disant « tiens, je me suis totalement reconnue dans ce livre ; ça pourrait être ma vie, mon enfance, mes souffrances ».
Anne-Marie Gaignard y décrit son enfance et ses douleurs face à la dysorthographie ; face à cette « tare » qui commença quand son institutrice dit d’elle qu’elle avait « une tête comme une passoire » et qui ne la quitta plus. Jusqu’au jour où elle décida de comprendre : comprendre ce qui se passait dans sa tête et dans toutes celles des gens qui, comme elle, sont très intelligentes mais n’arrivent pas à écrire. Il en découle la méthode « Défi 9 » et de nombreux ouvrages pour enfants dont le plus célèbre est « Hugo et les rois Etre et Avoir ».
Ma sœur a été métamorphosée par ce livre et par les méthodes d’Anne-Marie Gaignard. Si elle a réussi à « dompter » sa dysorthographie, pourquoi pas tous les autres naufragés de l’orthographe ?
Et voilà comment après avoir lu ce livre, j’ai décidé de changer de vie et devenir … la fée des mots !
La dysorthographie n’est pas une maladie, des solutions existent et j’en fais désormais mon métier.
2- Dyslexie, dys …, Troubles de la mémoire, Prévention et Remèdes. Elisabeth Nuyts.
Ouvrage disponible uniquement sur le site de l’auteur : www.savoir-apprendre.info
Par le biais des navigations sur le Web, j’ai découvert par hasard les ouvrages d’Elisabeth Nuyts. Je ne me souviens d’ailleurs plus trop comment … probablement sur un blog ou un forum. J’en ai commandé un, puis deux … puis tous !
Dyslexie, dys …, Troubles de la mémoire, Prévention et Remèdes parle des problèmes de « dysfonctionnements des apprentissages de base », et notamment les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie …). L’auteur explique pas à pas, et de manière hyper concrète, les méthodes de remédiation qu’elle a créées suite à ses 30 années d’observation sur le terrain, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Pourquoi ai-je décidé de vous présenter ce livre et en quoi a-t-il changé ma vie ? Car c’est à sa lecture que j’ai compris à quel point les livres pouvaient être une source de savoir ! Certains ouvrages sont de véritables mines d’or d’information et regorgent de pépites.
Aller en formation, en stage, en séminaire … est très formateur mais livre un bon livre l’est tout autant.
3 – La Venus D’ille – Prosper Mérimée
Après 2 livres qui parlent pédagogie et remédiations orthographiques : pourquoi une nouvelle fantastique écrite en 1835 me direz-vous ? Une nouvelle qui parle d’une statue en plus … rien à voir !
Enfant, je lisais très peu, ou du moins je n’étais motivée que par la collection des Martine et de Club des cinq, donc loin de la littérature française (cependant quand je compare les éditions actuelles et les éditions « de mon époque » je me dis que le vocabulaire était nettement plus développé).
Or, en classe de 5ème, j’ai été obligée de lire Le Vénus D’Ille, de Prosper Mérimée. Et à ma grande surprise : j’ai aimé 😉 Ce fut donc une révélation pour moi : je pouvais apprécier des livres qui n’étaient pas de mon « univers » et pas spécialement écrits pour des jeunes.
Par cet article, j’espère vous avoir donné envie de lire … ne serait-ce qu’un peu 😉
Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci ; pour cause, il m’a été offert lors de mon mariage, il y a 15 ans maintenant …
Et vous, quels sont les livres qui ont changé votre vie ?