Blog

orthographe_arme_seduction_nelly_rousseau_coaching_orthographique

L’orthographe : nouvelle arme de séduction ?

 

La sociologue Marie Bergström, chargée de recherche à l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined) a constaté que l’orthographe représente un critère de choix discriminant sur les sites de rencontre.

En effet, si vous rencontrez une personne dans la rue, dans un bar ou même lors d’un speed dating, vous pouvez vous faire une première impression en fonction de ses vêtements, ses bijoux, son allure et peut-être même son parfum. Ces informations vous renseignent sur son âge, son sexe voire son appartenance sociale.

« Sur Internet, il faut d’abord commencer par se raconter, indique Marie Bergström. Sur les sites de rencontre, les utilisateurs sont présents à travers des profils largement textuels. »

Alors sur Internet, vu qu’on ne peut pas scruter le physique de la personne, on scrute ses écrits : l’orthographe mais aussi le style. On scrute et … on filtre également !

Pauline, Parisienne de 38 ans, résume deux années de bons mots échangés sur les sites de rencontre : « Qui se ressemble s’assemble, évidemment ! J’avais du mal à être séduite par quelqu’un qui alignait trois fautes par phrase. C’était une façon de sélectionner mes contacts. »

 

Testez-vous-même. Accorderiez-vous un rendez-vous à une personne qui vous contacte de cette façon ?

Sans en arriver à cet extrême, retiendriez-vous le profil d’une personne qui se présente de la sorte ?

« bonjour, je m’appel N*, j’ai 38 an et je vie en Haute-Savoie. J’aime les animaux et les ballades dans la nature. Je recherche une personne pour partagé du tant et des loisir. ».

Alors bien entendu, si vous avez été sensibilisé aux troubles DYS par votre entourage ou si vous-même vous êtes concerné par ce trouble, vous savez qu’il ne faut pas juger par les écrits !

Mais ce type de profil de lecteurs est rare, alors si vous souhaitez trouver l’amour sur Internet, pensez à faire corriger votre présentation 😉

Grosses bises à tous les célibataires (et n’oubliez pas que je peux être là pour vous aussi).

Nelly

 

Nelly Rousseau

Mère de 3 enfants, je travaillais auparavant dans le domaine de la Santé au Travail et notamment l'ergonomie. Dans mon activité professionnelle ou ma vie de tous les jours, je rencontrais de nombreuses personnes avec des problèmes d'orthographe et de grammaire ... toutes ces personnes étaient en réel état de souffrance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.